Une démarche d’accompagnement des troubles du comportement

 

Afin d’apporter une réponse adaptée aux besoins spécifiques des personnes âgées démentes et à leurs difficultés d’intégration au sein d’une institution de vie collective, l’établissement dispose de 2 lieux de vie, une Unité Protégée et un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés, conçus pour répondre le plus judicieusement possible aux diverses manifestations et phases d’évolution de la maladie.

L’orientation vers l’un ou l’autre des lieux de vie, ainsi que la nature et la fréquence des activités sont définies en fonction du projet d’accompagnement individualisé des personnes concernées.

L’Unité Protégée : Cette structure d’hébergement permet d’accueillir des personnes nécessitant un accompagnement spécifique et une surveillance soutenue, afin de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques dans un environnement apaisant et sécurisé.

Le Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA) : Il pemet d’accueillir, une ou plusieurs fois par semaine, des résidents ayant des troubles du comportement modérés afin de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques durant la journée.